Bonjour,

nous projetons un voyage à La Palma pour faire de la rando 2 semaines. En lisant des topos un doute apparaît : y a-t-il autant d’escaliers qu’à Madère ?
Nous avons détesté la rando à Madère (3 semaines sur place). Mis à part quelques randos et celles qui se déroulent à plat, il y tout le temps des escaliers. C’est très désagréable, et en plus c’est moche. En 3 semaines, on en a fait un paquet (peut-être que si on n’était restés qu’1 semaine comme des copains l’ont fait, on n’aurait pas eu ce sentiment).

D’un coup j’ai peur de retrouver la même chose à la Palma. Je suis allée sur 5 îles des Canaries et je n’ai pas vu d’escaliers, mais à la lecture de certains topos, je m’inquiète pour La Palma…

Merci aux randonneurs qui pourront éclairer ma lanterne !
YiLian

Les escaliers c est fatiguant surtour en vieillissant .
Je ne pense pas que palma soit specialement une ile avec escaliers mais ou que ce soit evitez de monter des escaliers .
Il y a toujours un moyen de les contourner sauf si on vous met a l hotel au 3eme ou 5eme etage .
Demandez le 1er etage ou des locations au rez de chaussee .
Je deteste aussi les escaliers, :wink:, lorsqu on est charge avec des paniers de courses et qu on doit monter des escaliers …pour moi c est fini je ne demande que des locations ,longue ou courte duree , au rez de chaussee, sinon je zappe.

Bonsoir,

je n’ai pas compris si vous vous foutez de moi, ou si vous n’avez pas compris ma question.

Je parle de randos de plus de 1000 mètres de dénivelée dont les 3/4 sont des escaliers cimentés au lieu de jolis sentiers variés. Les escaliers cimentés sont mis en place pour éviter que le sentier ne s’abîme à force des nombreux passages des randonneurs ou des pluies fortes qui entraînent tout sur leur passage. C’est moche, ça dénature le paysage, et c’est désagréable. Il y en a plein à Madère, et j’en ai vu aussi sous les tropiques en Asie.

J’habite en montagne et les randos j’en fait toutes les semaines, que ce soit à pied ou à ski.(de rando !). Il n’y a rien de pire que de se taper 1000 m en escaliers. C’est inintéressant au possible, et en plus c’est mauvais pour les articulations, même si on est capable de le faire. D’où ma question sur les sentiers de La Palma. Est-ce que ce sont de vrais sentiers, ou des successions de marches ?

Merci d’avance s’il y a des randonneurs ici qui ont la réponse (ou des sentiers à déconseiller ou au contraire à conseiller à La Palma par rapport à ce point précis). La lecture des topos me refroidit un peu…

YiLian

Je n avais pas compris.
Je pensais que vous étiez comme un monsieur qui avait demandé des infos sur tenerife et qui avait des pbs de santé, AVC.
Je ne peux pas vous renseigner je ne randonne pas comme les sportifs , juste en balade normale, sur des chemins au hasard.

Merci quand même alors.
Non, je ne suis pas ce Monsieur sur Tenerife, et j’espère ne pas avoir de problème d’AVC ! :scream:

Bonne soirée

Vous pouvez envoyer un mail, en espagnol, a l office de tourisme de santa cruz de la palma

oitsantacruz@lapalmacit.com

Merci ! C’est vrai qu’on oublie que beaucoup d’infos se trouvent dans les offices de tourisme ! A force d’aller sur les forums…

Bonne soirée

Nous partons nous aussi à La Palma dans quelques mois. J’ai effectivement lu dans le Guide du Routard qu’il pouvait y avoir des escaliers, mais en lisant les topos notamment du Rother ou sur des blogs de randonneurs, j’ai l’impression que ça reste très ponctuel (et pas systématique comme à Madère).

As-tu pu creuser le sujet ?

Merci d’avance de ta réponse. :slightly_smiling_face:

Non, je n’ai eu aucune réponse, même en écrivant en espagnol à l’office de tourisme.
Du coup j’ai quand même pris les billets, vu que les prix montaient (et montent encore !). Je me suis dit que d’ici notre voyage (en octobre), je trouverai bien plus d’infos pour des randos SANS escaliers ou très peu. En 6 voyages les Canaries ne nous ont jamais déçus, alors que pour Madère plus le temps passe, plus je rencontre des gens déçus pour les mêmes raisons que nous (ça va pour une semaine de balade à plat le long des canaux d’irrigation et si on loge dans un super hôtel, mais si on reste longtemps comme nous et qu’on va en dehors des randos classiques, c’est escaliers, urine, kleenex, ordures, etc).

Si ça vous intéresse, j’ai vu que quelques organismes proposent des visites guidées au plus près du volcan entré en éruption en 2021. On s’inscrira, car les explications d’un guide seront bienvenues pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé. On était à El Hierro et Tenerife au moment de l’éruption et on ne l’a vue que de loin, seulement le cône de cendres et de fumées qui s’élevait dans le ciel.

Merci pour ta réponse !

Nous partons en mai, donc je pourrai te faire un retour.

Nous avons déjà réservé cette visite pour mai. Là encore, je pourrai te faire un retour.

Bonne préparation :slight_smile:

Merci beaucoup !

Vive ce forum, décidément plein de ressources !

Bonjour ,
Nous avons fait durant 1 semaine des randos à travers toute l’île ; nous choisissions celle de difficulté moyenne , pas les ‘très dures’ : pas vu d’escaliers !
Nous avions fait la rando qui part de Fuencaliente et menait au volcan San Antonio, avant l’éruption ; je ne vois pas l’intérêt d’aller voir comment c’était, encore moins d’aller examiner les villages et sites détruits ou atteints !
Une belle rando mais fort longue : la route des Volcans, le long de l’épine dorsale de l’île ; on peut grimper au mirador près de l’observatoire météorologique …
Si vous partez en février en tout cas, équipez vous en prévision de mauvais temps : la météo change TRES vite et c’est selon l’endroit : soleil ici , brouillard et pluie ailleurs mais çà n’empèche pas de balader !
Bonnes vacances .

Merci beaucoup pour votre retour, ça me conforte dans mon choix d’avoir pris les billets d’avion !

Pour la rando près de l’éruption, on voudrait y aller avec un guide pour comprendre l’éruption d’un point de vue volcanologique. Il ne s’agit pas d’aller voir les habitants sinistrés (pour eux on a fait plusieurs dons quand on était à El Hierro pendant l’éruption, il y avait des cagnottes pour les habitants de La Palma dans chaque magasin ou musée).
C’est rare de pouvoir observer une éruption aussi récente, et on aimerait des explications scientifiques. C’est en comprenant les volcans qu’on peut s’en protéger, et à ce sujet, Maurice et Katia Kraft ont ouvert la voie !

Hello ,
vous me rassurez, pour la rando près du volcan !!

Guide bien documenté : je me rappelle que lors de l’éruption, France , du forum Tenerife , en conseillait et donnait les contacts.
La plupart des randos ne sont pas en boucle ; pour les plus éloignées, vous aurez les infos ( O T ) d’un groupement de guides qui vous prend le matin, bus qui vous amène au départ … puis vous reprend X heures après, à la fin .
La 1ère rando faite là- bas, facile, a failli mal se terminer : nous avions une voiture et imaginé d’intégrer la rando dans une boucle en voiture .
TB mais il y avait des tirs de mine dans la montagne et la route était coupée ( même aux piétons ) de telle à telle heure : nous avons dû attendre 2 bonnes heures qu’elle réouvre … Bien se renseigner !!!

Bon voyage !

Peut-être connais-tu déjà ce site régulièrement mis à jour et qui recense les différentes fermetures de sentiers à La Palma ? Sinon, je le mentionne pour d’éventuels autres visiteurs :wink:

https://www.senderosdelapalma.es/fr/situation-des-sentiers/

Bonne suite de préparation :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup à toutes les deux !

Bonjour !

Je vais à La Palma (et El Hierro) la deuxième quinzaine d’avril. Je ferai un retour ici pour vous donner des informations sur les sentiers que j’aurai parcourus.

Merci, j’attends avec impatience votre retour ! Vous allez apprécier El Hierro si vous aimez les coins paumés et sauvages. On avait beaucoup aimé, même si ce n’est pas là qu’on y a fait nos plus belles randos. Qu’est-ce que c’était calme ! Un vrai bonheur !

Bonsoir,
Nous aussi envisageons de partir à La Palma, en septembre. Nous nous donnons encore quelques jours de réflexion avant de prendre nos billets.
Nous sommes assez attirés par les volcans, où avez-vous trouvé les visites guidées ? N’est ce pas mal venu pour les habitants ? Quels sont les stigmates de l’éruption aujourd’hui ?
D’autre part, nous comptons partir une quinzaine de jours, pensez vous que nous pouvons rayonner avec un seul point de chute (et lequel ?) ou pensez-vous qu’il est préférable d’avoir deux points de chute (et lesquels ?).
Évidemment, si nous allons à La Palma, c’est dans le but de randonner ;
Merci d’avance pour vos retours.

Sur internet, tout simplement. Tapez “visite guidée nouveau volcan La Palma” par ex et vous trouverez plusieurs prestataires offrant cette possibilité.

Il s’agit de comprendre l’éruption du point de vue volcanique, rien de plus !

Pour quinze jours, il peut être intéressant de prendre deux lieux d’hébergement différents.

Je vous recommande le guide de randonnée Rother pour faire votre choix en matière de randonnées.

Bonne préparation :smiling_face:

Merci de votre retour. J’ai bien commandé le rother, nous voyageons assez souvent avec lui…
En revanche, OK pour 2 points de chute, mais lesquels ?
En étudiant la carte et les points d’intérêts, je n’arrive pas à me decider. Nous pensons faire la 1ere moitié du séjour à santa cruz, mais le 2eme ?? Est ce que cela vaut la peine de loger dans le nord ? Ou plutôt à tazacorte ?
Je n’ai pas envie de faire de trop longs trajets en voiture et j’ai bien lu que les routes étaient assez sinueuses :wink:
Enfin, pour plus de simplicité, nous envisageons plutôt que de partir de Toulouse avec escale à Madrid, de partir de Bordeaux pour tenerife, de louer le véhicule à l’aéroport et de prendre le ferry pour aller sur la palma. Qu’en pensez vous ?
Je suis allée voir sur le site de Cicar (dont les avis sont plutôt bons) et je n’ai vu nulle part que le transport en ferry n’était pas garanti !?

À vous lire !

Bonjour .
Pourquoi louer la voiture a
Santa Cruz de Tenerife ?
Vous avez des loueurs de voitures a Santa Cruz de la Palma .
Le ferry avec une voiture va vous couter cher .
Rester sur santa cruz de la palma pourquoi pas, profitez en pour visiter la ville et le musee historique de l ile …
Le nord est plus interessant mais vous pouvez vous arreter a moitie chemin.
Voir un volcan si vous etes passionne vous pouvez . on peut le voir aussi de loin . .
Si ca derange les gens ? Ca les a beaucoup derange quand l ile etait interdite aux visiteurs et qu ils venaient par centaines , faire des selfies d eux devant le volcan. C est affreux . J ai vecu la meme chose en catalogne devant un incendie et des touristes qui se prenaient en photo grand sourire devant l incendie . C est dans ces moments qu on deteste le plus les touristes . Mais maintenant c est fini et les gens se desinteressent des touristes . D ailleurs il y en a moins que pendant l eruption du volcan.

N’ayant pas encore séjourné à La Palma (nous y serons en mai), je me garderais bien de donner de quelconques conseils en matière de lieux d’hébergement.

Là encore, je n’ai pas d’avis, faites au mieux après différentes simulations.

Bonne suite de préparation :slightly_smiling_face:

Plusieurs choses par rapport aux plusieurs intervenants et leurs messages depuis ma dernière intervention :

  • il y a des vols directs entre Madrid et Santa Cruz de la Palma. Il est probablement possible de trouver à vos dates un vol Toulouse - Madrid - Santa Cruz de la Palma. Le code aéroport est SPC. Iberia ou Iberia Express le font, avec Air Nostrum pour la partie Toulouse - Madrid. Cela évite bien des complications et du temps perdu avec le ferry. Il y a bien sûr des agences de location de voiture à La Palma, dont Cicar.
    Quand on était allés à El Hierro on avait dû prendre le ferry car pas de liaisons aérienne sur un seul et même billet depuis chez nous. Il fallait prendre en 2 fois, donc dormir à Tenerife. On s’était dit autant passer quelques jours à Tenerife (qu’on connaissait déjà et qu’on aimait bien) et prendre le ferry, ce qui revenait au même prix que le petit avion Binter (et permet de tout laisser en vrac dans la voiture sans se soucier du poids des bagages et de ce qu’on met en soute ou pas, etc). Sauf que le ferry, ça bouffe quasiment une journée entière entre y aller, faire la queue, monter dedans, le trajet, en descendre, etc… Aller et retour. Donc pour La Palma on ne se pose pas de question, même si c’est un petit poil plus cher : vol direct depuis Madrid.

-pour le logement nous on a prévu 2 points de chute, car la route entre Tazacorte et la pointe sud de l’île est coupée par les récentes coulées de lave. Je ne pense pas qu’elle sera dégagée d’ici cette automne. Pour 2 semaines, ça vaut le coup à notre avis.

  • pour voir le résultat de l’éruption, je suis comme vous : nous prendrons une agence locale pour avoir les explications volcaniques et géologiques. Autant que le volcan puisse apporter quelque chose à la population locale après avoir tant détruit. Aller le voir de près sans explication ne présente pas d’intérêt puisqu’on n’est pas experts. Et payer des locaux pour nous expliquer le phénomène dans un “musée à l’air libre” leur permet de gagner un salaire.
    Pendant l’éruption on était à El Hierro, et il y avait partout des cagnottes pour les habitants de La Palma, on a donné à chaque fois. On n’en a pas vu sur Tenerife où on était pourtant aussi pendant l’éruption. Pourtant, que de touristes à Tenerife ! A La Palma, on était chaque fois très remerciés pour donner. J’ai l’impression que c’était surtout les locaux qui donnaient, mais ce n’est qu’une impression. Les panneaux pour donner étaient écrits en espagnol, et l’île est si peu touristique comparée à Tenerife

En comparaison, l’été dernier il y a eu des très gros incendies à 6 km de chez nous, la montagne prenait feu, on a eu les canadairs qui passaient au-dessus de chez nous et on voyait tout depuis nos fenêtres… Première fois que ça prenait feu ici, on se serait cru en Provence ou dans les Landes ! J’ai dû aller travailler pendant les 10 jours d’incendie, et du coup je passais devant la zone interdite d’accès. Les selfies c’était pas des touristes. C’était des gens du coin. C’était dangereux car les voitures étaient arrêtées n’importe où, les gens ralentissaient pour filmer, se baladaient à pied au bord de la nationale… Il y avait aussi des centres de collecte dans les magasins pour apporter à boire et à manger aux pompiers. Les habitants ont pu être relogés rapidement chez eux, aucune maison touchée, ouf ! J’avoue avoir pris des photos des canadairs et des hélicos largueurs d’eau, depuis chez moi. Mais jamais je ne serais allée le faire au bord de la zone interdite. Les pompiers se démènent et risquent leur vie, on n’a pas à aller les gêner, créer un accident. Même pour distribuer les collectes aux pompiers c’était uniquement les communes directement touchées qui le faisaient pour éviter qu’il y ait trop de personnes “sur zone”. Si aujourd’hui des gens veulent venir voir les dégâts ça ne me choque pas. On a bien besoin de bras (et de sous) pour remettre en état la montagne et prévenir les prochains incendies ! Certains sentiers restent interdits avec désormais des risques de chute de pierre. Mais sur le moment même, c’était voyeur et dangereux. A 6 km on voyait très bien aussi. Pas besoin d’être sur place au moment de l’incendie.