Plusieurs choses par rapport aux plusieurs intervenants et leurs messages depuis ma dernière intervention :
- il y a des vols directs entre Madrid et Santa Cruz de la Palma. Il est probablement possible de trouver à vos dates un vol Toulouse - Madrid - Santa Cruz de la Palma. Le code aéroport est SPC. Iberia ou Iberia Express le font, avec Air Nostrum pour la partie Toulouse - Madrid. Cela évite bien des complications et du temps perdu avec le ferry. Il y a bien sûr des agences de location de voiture à La Palma, dont Cicar.
Quand on était allés à El Hierro on avait dû prendre le ferry car pas de liaisons aérienne sur un seul et même billet depuis chez nous. Il fallait prendre en 2 fois, donc dormir à Tenerife. On s’était dit autant passer quelques jours à Tenerife (qu’on connaissait déjà et qu’on aimait bien) et prendre le ferry, ce qui revenait au même prix que le petit avion Binter (et permet de tout laisser en vrac dans la voiture sans se soucier du poids des bagages et de ce qu’on met en soute ou pas, etc). Sauf que le ferry, ça bouffe quasiment une journée entière entre y aller, faire la queue, monter dedans, le trajet, en descendre, etc… Aller et retour. Donc pour La Palma on ne se pose pas de question, même si c’est un petit poil plus cher : vol direct depuis Madrid.
-pour le logement nous on a prévu 2 points de chute, car la route entre Tazacorte et la pointe sud de l’île est coupée par les récentes coulées de lave. Je ne pense pas qu’elle sera dégagée d’ici cette automne. Pour 2 semaines, ça vaut le coup à notre avis.
- pour voir le résultat de l’éruption, je suis comme vous : nous prendrons une agence locale pour avoir les explications volcaniques et géologiques. Autant que le volcan puisse apporter quelque chose à la population locale après avoir tant détruit. Aller le voir de près sans explication ne présente pas d’intérêt puisqu’on n’est pas experts. Et payer des locaux pour nous expliquer le phénomène dans un “musée à l’air libre” leur permet de gagner un salaire.
Pendant l’éruption on était à El Hierro, et il y avait partout des cagnottes pour les habitants de La Palma, on a donné à chaque fois. On n’en a pas vu sur Tenerife où on était pourtant aussi pendant l’éruption. Pourtant, que de touristes à Tenerife ! A La Palma, on était chaque fois très remerciés pour donner. J’ai l’impression que c’était surtout les locaux qui donnaient, mais ce n’est qu’une impression. Les panneaux pour donner étaient écrits en espagnol, et l’île est si peu touristique comparée à Tenerife…
En comparaison, l’été dernier il y a eu des très gros incendies à 6 km de chez nous, la montagne prenait feu, on a eu les canadairs qui passaient au-dessus de chez nous et on voyait tout depuis nos fenêtres… Première fois que ça prenait feu ici, on se serait cru en Provence ou dans les Landes ! J’ai dû aller travailler pendant les 10 jours d’incendie, et du coup je passais devant la zone interdite d’accès. Les selfies c’était pas des touristes. C’était des gens du coin. C’était dangereux car les voitures étaient arrêtées n’importe où, les gens ralentissaient pour filmer, se baladaient à pied au bord de la nationale… Il y avait aussi des centres de collecte dans les magasins pour apporter à boire et à manger aux pompiers. Les habitants ont pu être relogés rapidement chez eux, aucune maison touchée, ouf ! J’avoue avoir pris des photos des canadairs et des hélicos largueurs d’eau, depuis chez moi. Mais jamais je ne serais allée le faire au bord de la zone interdite. Les pompiers se démènent et risquent leur vie, on n’a pas à aller les gêner, créer un accident. Même pour distribuer les collectes aux pompiers c’était uniquement les communes directement touchées qui le faisaient pour éviter qu’il y ait trop de personnes “sur zone”. Si aujourd’hui des gens veulent venir voir les dégâts ça ne me choque pas. On a bien besoin de bras (et de sous) pour remettre en état la montagne et prévenir les prochains incendies ! Certains sentiers restent interdits avec désormais des risques de chute de pierre. Mais sur le moment même, c’était voyeur et dangereux. A 6 km on voyait très bien aussi. Pas besoin d’être sur place au moment de l’incendie.