J’avais promis un retour sur cette expérience. Voici:
Je ne m’attendais pas à une organisation aussi lourde: pas évident d’acheminer tout le monde depuis les quatre coins de la ville et de faire décoller plusieurs dizaines de montgolfières en même temps. Mais ils sont habitués, cela se voit, et l’organisation est rodée. Certes, il y aura toujours un détail qui laissera matière pour les grincheux, mais il n’est qu’à voir les gars se démener: cela suscite l’indulgence.
Le taxi est venu nous chercher à l’hôtel, puis un mini-bus nous a emmenés sur place. Une fois là, il y a pas mal d’attente mais c’est un vrai spectacle que de voir tout le monde s’affairer pour préparer les ballons et faire embarquer les premiers passagers tandis que d’autres s’emploient à contenir l’impatience de ceux qui attendent.
Prévoyez de faire tout plein de photos, faites vos réglages au préalable afin de ne pas rater les images des montgolfières en cours de préparation, de gigantesques flammes sur fond de ciel nocturne. Puis après le décollage, prévoir des photos des ballons sur fond de lever de soleil.
Une fois là-haut, que dire… c’est magique! Nous étions environ 25 dans la nacelle et peu de gens parlaient, tant le spectacle était beau. Le silence est de mise. Le pilote nous a donné de brèves indications mais il ne faut pas trop le solliciter, concentré qu’il est sur le bon fonctionnement de l’engin.
S’il est un point qui m’a interpellé, c’est celui-ci: 25 personnes à bord et un seul pilote! Qu’arriverait-il s’il avait un malaise et se retrouvait incapable de contrôler la montgolfière?
Le trajet était moins long que je ne l’avais imaginé. Nous n’avons pas survolé la Vallée des Rois, trop loin. Mais il y a de beaux restes, qui nous ont comblés. Magique, je vous dis!
Le retour s’est bien passé et nous étions de retour à l’hôtel vers 8h30. Le temps de se sustenter un peu, et en route pour de nouvelles aventures!
N’hésitez plus, allez-y! Ce n’est pas le moment de compter vos sous: l’expérience n’a pas de prix. Ce serait trop bête de rater ça. 