Il y a 30 ans , on m’avait dit " Tu iras à Malte quand tu seras en retraite, c’est un truc de vieux pas un trip de vrai routard …"
Alors , comme ma retraite venait d’arriver et même si je jouais moins vite au foot … Je m’étais dis qu’il était temps . … et je n’avais pas été déçu , car même si Malte , ce n’était ni le camboge ni le yucatan , c’ etait une destination riche de cultures , à 2 heures de Paris , avec des hôtels topissimes , et une population gentille et accessible . De quoi passer 5 jours très denses mais à petit prix .
Le plus difficile avait été une fois de plus de quitter la France au milieu des grèves , des révolutions de pacotille et des annulations de vols sur le grand tableau des départs à Orly … La France est et restera toujours une exception mondiale …
J’avais choisi un vol Vueling défiant toute concurrence et me garantissant le départ en ces temps troublés …;
Arrivé à l’aéroport de Malte , c’était un jeu d’enfant d’acheter sur un automate la carte Tallinja ( 21 € ) pour utiliser les bus sans limite pour une semaine . Pour gagner le DB San Antonio resort & spas Le Bus était le X3 . Sur le plan ca semblait proche . En fait , je comprendrai très vite que les bus traversaient chaque bourgade avec des embouteillages monstres , et qu ils prennaient un plaisir sadique à serpenter là où cà stagne ! j’avais pensé 15 minutes pour ce premier trajet … Je mettrai en fait une heure trente ! et j imagine qu’en été tout se complique … Alors cool !
Le DB San Antonio dépassait toutes mes attentes ( j’avais lu déjà tous les romans de ce célère flic … )… Mon statut de voyageur sur un grand site de réservation me permettait d’avoir un appartement somptueux au 7 ème étage ( bien trop grand pour moi … ) La formule tout inclus, la superbe salle de fitness , les piscines , les coktails à gogo , les hôtesses aux petits soins …L Hôtel San Antonio portait bein son nom !
Seul bémol , la presqu’ile de San Pawl ill Bahar etait dépourvu de vraie plage ou d’un qelconques intérêt ! Le seul intérêt était ce resort et le terminal des bus à côté pour partir en visites …

Pour gagner la Valette il fallait prendre les bus 45 ou 48 et savoir être patient . Mais La Valette en valait la peine . Totalement détruite durant les bombardements de la dernière WW2 , cette ville méditérranéenne carrefour de cultures viking , Templière , musumlamne , Italienne puis Britanique … avait su se reconstruire encore plus belle et en gardant tous ses attraits . Les Templiers s’étaient réfugiés là après la grande extermination menée par Phillipe le Bel en France … On dit même qu’ils auraient amené leur prodigieux trésor qui serait toujours caché dans le labyrinthe de souterrains qui se développe sous terre sur des kilomètres ( parfois ouverts au public … ) La Co Cathédrale reste donc un incontournable ici même si le prix d’entrée est scandaleux ( 15€ ) . Les photographes apprécieront ici le high garden avec la relève de la garde sur des musiques militaires très britaniques et la vue exceptionnelle sur les trois cités rougoient dans la lumière du soir . Exceptionnel !


Amateur de l’histoire de la WW2 je ne pouvais pas rater la visite du PC souterrain qui entre 1942 et 1944 joua un rôle capital dans la préparation du débarquement des américains en méditérranée avec les prestigieux services secrets Britaniques et l’arrivée d’un outil qui allait tout changer : le radar … Pour trouver l’entrée du tunnel d’accès il faut descendre tout en bas de la muraille au pied des jardins en utilisant le grand ascenseur et chercher sur la gauche l’entrée des" Lascaris rooms" . Malte est toujours aujourd’hui une sorte de porte avions posé en médittérannée où les sous marins de tous les bords rôdent comme des requins blancs …


.

En dehors de La Valette , il ne fallait pas partir sans passer par Mdina et Rabbat au centre de l’île . La encore , on trouvait des abris souterrains de la dernière guerre , mais souvent ceux ci jouxtaient ou prolongeaient des couloirs de catacombes extrêmement anciens et des chapelles souterraines construites par les templiers … Pour ma dernière journée sur cette belle île je choisissais de pouser tout au nord vers le village popeye construit par les studios disney pour y réaliser un film et soigneusement entretenu par une asso d’acteurs depuis . Malheureusement un fort coup de vent la veille provoqua des dommages au site et nous ne pûmes rentrer dans ce parc très original au même titre que le village des western “spaguetti” au sud de Granada en Espagne